Panneau de chantier : quelles sont les obligations ?

Si vous avez un chantier en cours, vous devez d’ores-et-déjà savoir que vous devez faire face à pas mal d’obligations. Et pour cause, un chantier est un lieu où les risques et les dangers sont permanents, il est donc nécessaire d’organiser cet espace du mieux possible.

À quoi sert un panneau de chantier et comment bien choisir son matériel ? C’est ce que nous allons essayer de détailler dans les quelques lignes qui suivent.

Les obligations à connaître

Peu importe la taille du chantier, il est important d’accorder une attention toute particulière à la sécurité. Et c’est là que la signalétique entre en compte.

Son importance est primordiale, car c’est elle qui permet d’organiser le chantier, et de prévenir les ouvriers et les usagers des risques et dangers en cours.

La sécurité en ligne de mire

Lorsque l’on travaille sur un chantier, il est essentiel d’assumer certaines obligations. Et la signalétique est un élément indispensable de l’organisation d’un chantier, car elle permet non seulement d’assurer la sécurité des ouvriers et des usagers, mais aussi de les informer.

Et pour cause, les dangers sur un chantier peuvent être nombreux et de toutes sortes :

  • Certaines parties de terrain peuvent être accidentées
  • Certaines zones peuvent manifester des risques d’éboulements
  • Par endroits, le sol peut être ouvert

La nuit aussi, en soi, présente son lot de soucis. C’est pourquoi il est important de primer sur la visibilité, en optant par exemple pour un panneau chantier rétroréfléchissant.

Il faut aussi prendre en compte le fait que les risques peuvent tout à fait survenir à n’importe quel moment. Pouvoir installer ses panneaux de chantier rapidement et efficacement est donc un vrai atout.

Comment bien le choisir ?

Si vous avez un chantier en cours, vous voulez peut-être vous fournir en signalétique. Vous avez plusieurs possibilités pour cela :

  • Aller chercher un panneau de chantier chez Leroy Merlin ou dans tout autre magasin du même type
  • Vous fournir en signalétique auprès d’une entreprise spécialisée

Quel que soit votre choix, le plus important est de faire attention à la qualité des matériaux que vous choisirez. Un chantier n’est pas de tout repos, et parfois, il convient d’agir vite.

Du panneau de chantier “interdit au public” aux cônes de circulation en passant par les filets de chantier, le matériel choisi doit être efficace et vous permettre d’assurer la sécurité et d’éviter les dangers.

Pour être sûr de ce que vous choisissez, vous devez veiller à prendre certains paramètres en ligne de compte :

  • Vos panneaux de chantier doivent être résistants et capables de tenir tête aux intempéries, qu’il s’agisse de pluie, de vent ou de neige
  • Votre signalétique doit être visible, de préférence aussi bien de jour que de nuit
  • Vous devez pouvoir transporter et stocker vos panneaux facilement, dans un souci de praticité

Faites aussi à rendre constamment visibles certaines informations, comme le permis de construire, par exemple, et à protéger les usagers et passants de tous les dangers possibles.

Que l’on parle de travaux de voirie ou de travaux de construction, les règles sont les mêmes : vous avez la responsabilité de sécuriser l’espace pour tout le monde.

D’autres éléments peuvent venir compléter votre matériel de signalétique et vos panneaux de chantier, comme les équipements des ouvriers par exemple. En effet, il est important que ces derniers soient protégés du mieux possible, à titre individuel.

N’hésitez pas à vous fournir également :

  • En casques
  • En bottes
  • En gilets de sécurité avec bandes rétroréfléchissantes
  • En gants
  • En tenues de protection complètes

Voilà, vous savez tout sur la sécurité en chantier et sur les possibilités qui existent en matière de signalétique.

Le coeur de nos articles :